Rappel à la Sécurité:

 

Quelques règles élémentaires.

D'abord une vigilance de tous les instants est nécessaire, s'assurer qu'on ne gène personne dans la manœuvre qu'on entreprend, ne jamais ralentir brusquement quand on roule en peloton, si on a raté une intersection, on continue, on aura tout le temps pour revenir plutôt que de tourner coûte que coute, au risque de provoquer une chute collective. Quand on s'arrête, on se range toujours bien à droite pour laisser la voie libre, ce n'est pas toujours le cas.

D'une manière générale signalez tout obstacle, trou, et ce qui vous semble bon pour la sécurité du groupe et respectez le code de route bien entendu. N'oubliez jamais que les différences de circonstance entre un incident sans conséquence et un accident très grave sont ténues. Votre président.

La sécurité à vélo.


Tour à tour nous sommes piétons, cyclistes ou automobilistes, ne l’oublions jamais lorsque que nous roulons à vélo, cela doit nous inviter à l’humilité et la prudence. En groupe soyez vigilants, penser à vous mais aux autres également, signalez bien les obstacles, les trous et toutes informations nécessaires à la sécurité et à une bonne convivialité.

 

En groupe la règle est de rouler en file indienne, le code de route est formel sur ce point, toutefois il tolère de rouler deux de front à condition de se rabattre en file par un

 

lorsqu’un véhicule, s’apprête à doubler…

 

Complice


Autre point important, le port du casque s’il n’est pas obligatoire, il est fortement conseillé.
Aujourd’hui on ne peut plus reprocher aux casques d’être lourds, inconfortables et mal ventilés,
des progrès ont été faits et ils sont devenus indispensables, la chute peut survenir à tout
moment même pratiquement à l’arrêt, comme lors d’un déchaussage tardif avec des conséquences qui peuvent être graves.

Coquin

L'entretien du vélo

Périodiquement lors du nettoyage contrôlez votre bicyclette, évidement les freins, nettoyez les patins des petits silex peuvent s’y incruster et détériorer les jantes qui sont certainement plus tendre que celle en acier d’antan, le cadre est à surveiller également un semblant d’éraflure peut masquer une fissure plus grave.
 


Quand change-t-on la chaîne ? Il est communément admis que sur une transmission 9 vitesses c’est à 10 000 km environ et la cassette 20 000 km à condition d'avoir bien respectez le premier point, sur une transmission 10 vitesses c’est à 5 000 km pour la chaîne, pour la cassette tant que le fonctionnement est correct on ne touche à rien. Dans tous les cas essuyez la chaîne avec un chiffon avant de la huiler, quelques gouttes suffisent, il ne doit jamais y avoir
de cambouis dessus.

Sourire